Créer une webradio : Le guide qui vous dit tout


Comment créer une webradio ?

La technologie d'aujourd'hui permet à n’importe qui de faire ce qui était autrefois limité à un petit pourcentage de personnes. Aujourd’hui, vous pouvez être diffuseurs, DJ et chefs de programme tous en même temps. L'approche que vous devez adopter pour créer une webradio dépendra de vos objectifs, de la courbe d'apprentissage que vous souhaitez entreprendre et de votre budget.

Fonctionnement de base de la radio sur internet

Avant de songer à créer une webradio, il est important de comprendre les bases de sa mise en place. Vous aurez notamment une image plus claire de la façon dont votre audio se déplace d'un point A au point B pour parvenir jusqu’aux auditeurs. Il existe 3 étapes de base en matière de diffusion sur Internet, à savoir la source, le serveur et les auditeurs. La source vient de vous. Votre ordinateur mélange l'audio qui peut être une voix ou une musique en direct pour la convertir en un flux de paquets de données. Ce flux est alors diffusé constamment vers un serveur. Le serveur nettoie et distribue le flux aux canaux appropriés. L’auditeur peut accéder à votre flux depuis n’importe quel endroit avec un accès à la toile. Si c'est un lien de diffusion directe vers le serveur ou via un lecteur, n'importe qui peut se connecter et entendre votre sortie. Concrètement, votre contenu est envoyé à Internet et géré dans le Cloud via des fournisseurs de serveurs comme Radio.co. Il est ensuite distribué à votre public dans le monde entier.

Paramètres déterminant de la qualité de votre flux radio

Bien que le Web soit un espace ouvert et accessible à tous, la manière de l’exploiter ne sera pas la même pour tout le monde. Certaines personnes disposent notamment de ressources considérables pour exploiter pleinement les possibilités créatives qui sont fournies par la toile. D’autres, par contre, doivent se limiter aux ressources permises par leur budget. C’est dans la gestion des facteurs de distribution et de valorisation du flux de la webradio que ces deux catégories se différencient le plus.

Coût des serveurs : Les fournisseurs utilisent des centres de données pour héberger les stations de radio sur leurs serveurs. Les frais d’hébergeurs sont souvent assez coûteux, et surtout s’il s’agit de serveurs fiables. Les prix varient spécialement en fonction des spécifications telles que la mémoire ou le stockage, entre autres choses. Les fournisseurs qui offrent des services à faible coût devraient être considérés avec scepticisme. Ils peuvent notamment être bon marché en couvrant leurs propres coûts et en tirant profits de leurs activités.

Bande passante : Le contenu que vous transmettez aux auditeurs est défini sous le terme de bande passante. Ce dernier peut être relativement coûteux en fonction de la qualité du contenu et de la fréquence de diffusion. Utilisez l’outil ‘Radio Toolbox’ pour évaluer approximativement la bande passante dont vous aurez besoin avant la création d’une webradio.

Capteurs d’auditeurs : Les serveurs ont des performances limitées et peuvent s’effondrer d’eux-mêmes lorsqu’ils sont surexploités. Les capteurs d'auditeur contiennent les surcharges de serveurs pour assurer la gestion et la préservation des flux.

Gestion des médias : L'espace de stockage d’une station définit le nombre de pistes que vous pouvez télécharger pour vos médias. Par exemple, 10 Go suffisent pour environ 2 500 pistes et 50 Go suffisent pour 12 500 pistes.

Syntonisation : Les auditeurs peuvent se brancher à votre webradio de différentes manières. Ils peuvent notamment opter pour un accès direct en URL, une consultation de listes de radio Internet, un lecteur dédié sur votre site ou même une application mobile iOS ou Android.

Créer une webradio : Comment assurer une radiodiffusion continue ?

L'exécution d'une station de radio pendant toute la semaine peut parfois être très épuisante, surtout à long terme. C'est là que l'automatisation peut vous être d’une grande utilité. Étape indispensable pour créer une webradio, vous pouvez faire toute sorte de choses intéressantes avec l'automatisation de la radio. Des services comme Radio.co fournissent une solution tout-en-un pour créer des émissions de radio autour de l'horloge. Cela vous permet d’avoir l’esprit tranquille en sachant que votre station de radio fonctionne en continu et qu’elle est gérée par des vétérans professionnels de cette industrie. Dans le même ordre d’idée, si vous voulez vraiment opter pour l'automatisation de votre station, vous pouvez inviter vos amis et vos DJ à animer vos émissions lorsque vous n'êtes pas disponible. Vous pouvez définir la date, l'heure et la durée de leur passage et vous pouvez même répéter les machines à sous si vous souhaitez qu'elles aient une place régulière sur votre station. 

Si l'automatisation de la radio est assez intéressante, elle ne remplace pas toutefois la force du direct dans le cadre de la mise en place d’une station de radio internet. Les auditeurs apprécient toujours d’entendre des échanges en temps réel sur des évènements d’actualité ou des morceaux diffusés. Ils apprécient également de temps à autre d’avoir une mention spéciale sur eux-mêmes à la radio.Quel équipement utiliser pour la radiodiffusion de votre radio en ligne ?Avant l’expansion d’internet, créer une webradio était un processus coûteux et confus. Aujourd’hui, la mise en place de votre propre radio web peut se faire incroyablement vite et avec un minimum d'agitation lorsque vous bénéficiez de la technologie adaptée :

Microphone : Vous pouvez toujours commencer par un micro bon marché jusqu'à ce que vous ayez trouvé la bonne configuration. Il serait toutefois bon d'investir dans un bon microphone si vous souhaitez disposer d'une station de radio professionnelle. Le microphone que vous choisissez a beaucoup d’effet sur la qualité de l'audio. Si vous voulez démarrer tout de suite avec une configuration bon marché, essayez un Microphone USB à condensateur. Si vous voulez quelque chose de plus haut de gamme, utilisez un microphone à condensateur cardioïde. C'est un excellent choix pour les utilisations en studio et les émissions en direct. De plus, vous n’aurez pas besoin d'un câble XLR ou d'une carte son avec des jacks XLR.

Mélangeur : Si vous décidez d’utiliser un microphone XLR, pensez à acquérir un mélangeur multicanal fiable. Ce dernier vous permettra d'accueillir jusqu'à 4 micros pour des interviews et plusieurs hôtes, dont deux interfaces téléphoniques pour les appels en direct et les demandes d'écoute.

Casque et amplificateur : Si votre station va avoir plusieurs hôtes ou invités, il est judicieux d'investir dans un bon ensemble de casques et d'amplificateur. Vos invités pourront ainsi avoir leur propre casque, car les mélangeurs ne possèdent normalement qu'un seul casque.

Outil informatique principal : Vous pouvez diffuser votre station de radio à partir de n'importe quel appareil informatique si celui-ci a une connectivité internet. Il peut s’agir d'un ordinateur portable, d'un ordinateur de bureau, d'une tablette ou même d’un Smartphone. Si vous souhaitez créer une webradio et diffuser une station de sonorisation professionnelle, il peut être avantageux de s'assurer que l'appareil concerné possède une bonne carte son. Plus la carte son est puissante et plus votre flux sera audible pour vos auditeurs.

La qualité du bitrate pour le flux de votre radio web

Le débit que votre station de radio utilise pour son flux détermine la qualité de la diffusion pour l’audience. Normalement, une station de radio offre différents types de flux pour répondre aux différents types de périphériques et vitesses de connexion disponibles au niveau de leurs auditeurs. La plupart des stations de radio utilisent un bitrate de 128 ko, ce qui est un audio de qualité CD. Vous pouvez aussi opter pour un audio de qualité studio de 192 ko, de qualité FM (64 ko) ou de qualité vocale (32 ko).

Créer une webradio : La nécessité d’une application mobile

D'ici 2016, il est estimé que plus de 2 milliards de personnes dans le monde auront un Smartphone. Cela constitue beaucoup d'auditeurs potentiels pour votre application. Toute station radio en ligne communautaire actuelle devrait notamment avoir une application pour iPhone et Android. C'est l'adoption des téléphones portables qui stimulent spécialement l'augmentation des chiffres d'écoute radio.

Choix du répertoire d’énumération pour votre radio internet

Un répertoire radio est une liste de stations classées par genres afin que les auditeurs puissent facilement trouver et syntoniser la musique qu'ils veulent. C'est aussi le lieu idéal pour se mettre en valeur lorsqu’il est question de créer une webradio. Les amateurs de musiques peuvent y retrouver des chansons rares, les stations religieuses peuvent diffuser des mots encouragent et les animateurs de talk-show en direct peuvent parler d'actualités de toutes sortes. La plupart des répertoires établis ont des applications mobiles afin que vous puissiez écouter la radio en vous déplaçant. Les répertoires permettent également aux moteurs de recherche de reprendre la liste et de l'afficher dans les résultats de recherche.

Paramétrage du serveur pour l’optimisation de votre flux

Lors de la conception d’une radio web, si vous hébergez la station sur un PC domestique avec un câble typique ou une connexion DSL, vos vitesses en amont ne seront probablement pas géniales. Les vitesses amont de DSL d'une maison dépassent environ 500 kb/s. Un flux MP3 de haute qualité nécessite au moins 192 kb/s. Vous ne pourrez ainsi gérer que deux auditeurs. La réduction de la qualité du flux à 96 kb/s ne ferait également qu’aggraver la situation.

Heureusement, le serveur de flux radio ne doit pas nécessairement être sur le même ordinateur que la source audio. Vous pouvez utiliser votre PC pour écouter de la musique avec Winamp et la générer avec Edcast. Vous pouvez ensuite envoyer le flux sur Internet vers un serveur de flux radio dédié et équipé d'une connexion à large bande passante. Si vous utilisez cette approche, votre connexion à haut débit doit être assez puissante pour envoyer un flux vers le serveur dédié. En outre, vous ne devez pas monopoliser votre connexion Internet pour maintenir votre station de radio. Vous envoyer un seul flux au serveur qui va gérer chaque auditeur avec sa propre connexion haut débit.

Comment obtenir de l’audience pour votre webradio ?

Des personnes du monde entier peuvent écouter votre station radio lorsqu’elle est sur la toile. Il est donc important de savoir quel type d'auditeur vous souhaitez attirer, et cela, bien avant de créer une webradio. Une bonne compréhension de la démographie de votre public permet notamment de faciliter l'acquisition de votre territoire. Le ciblage du bon public permet de définir votre zone et de mieux identifier votre interlocuteur idéal.

L’établissement des auditeurs potentiels est déterminé par un certain nombre de facteurs. Les chiffres d'écoute varient d'abord en fonction du groupe d'âge que vous ciblez. Votre station cible-t-elle ainsi des personnes adeptes de musique populaire ou des gens qui écoutent des talk-shows politiques ? Dans la plupart des cas, la réponse ira vers deux groupes d'âge très différents. Les autres facteurs à considérer dans l’étude de votre audience sont le genre, la géographie, la course, le mode de vie, le revenu et le type de musique.

En comprenant votre audience et en ayant un bon concept pour votre station, vous vous démarquerez plus facilement dans le milieu en plus d'attirer des auditeurs. La recherche d’audience pour votre radio en ligne ne doit pas toutefois justifier une exploitation injustifiée des créations d’autrui. Les organismes tels que la Sacem existent notamment pour régir les possibilités de diffusion de contenus protégés par les droits d’auteurs sur des médias publics.

Votre radio en ligne a-t-elle besoin d’un site web ?

Dans les temps actuels, il ne faut jamais sous-estimer l'importance d'avoir un bon site Web avec des contenus dynamiques pour les utilisateurs. Si vous êtes un novice du développement web, il existe beaucoup de spécialistes qui peuvent vous aider à démarrer votre site Web. Les plus populaires sont radio.co, Wix, Squarespace et Sitey. Toutes ces plateformes proposent une interface facile à utiliser pour simplifier grandement la création d’un site web. Bien sûr, si vous êtes plus avancé, vous pouvez toujours essayer un outil CMS comme WordPress ou Joomla. Tous deux disposent d’une gamme étendue de modèles gratuits et premium pour vous aider à démarrer.

Vous pouvez également acheter de grands thèmes dynamiques à partir de sites comme ThemeForest ou Template Monster. Si vous souhaitez utiliser WordPress pour créer une webradio et que vous voulez une option plus personnelle, il serait bon de considérer un outil comme Themify.me. Ce dernier vous permet de glisser et de déposer des éléments à l’exemple des constructeurs mentionnés précédemment. La propriété ne signifie pas simplement un endroit où les auditeurs peuvent se connecter ou lire sur votre station. C'est un centre de place où les échanges et les commentaires peuvent vous faire entendre.

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