Réagisser en direct


La station de radio France Culture


« France Culture, l’esprit d’ouverture »… voilà l’actuel slogan de France Culture qui nous partage sans interruption les actualités culturelles que ce soit nationales ou internationales de plus d’une cinquantaine d’années. Différences émissions culturelles occupent vos journées sur les ondes de la radio, alternant entretien, débat, critiques… tout cela sur le thème culturel, de l’histoire, de l’art, de la politique...

Alors si vous appartenez à l’univers de la culture, ou si vous souhaitez juste avoir les « news » sur ce qui s’y passe, branchez-vous sur l’une des centaines de fréquences de la station à travers toute la France, 93.5 Mhz si vous êtes à Paris, Mhz pour les Marseillais, Mhz depuis Toulouse. Plus simple encore, Zone-radio.fr vous évite de chercher les ondes de France Culture et d’accéder à toutes ses émissions en quelques clics.

Les débuts de France Culture

Considérée comme la radio culturelle nationale française, France Culture débute sous le nom de « Programme National » en 1945 avant d’être rebaptisée « France III-National » en 1957, puis « RTF Promotion » quelques années plus tard.

Ce n’est que le 8 décembre 1963 que la station culturelle nationale prend son nom actuel « France Culture », un nom qui résulte d’un concours réalisé auprès des auditeurs de la station dans le cadre de l’inauguration de la « Maison de la radio » surnommée « Maison ronde ». À la suite de l’éclatement historique de l’ORTF, France Culture rejoint Radio France en janvier 1975 pour former avec trois autres chaines la nouvelle société de radiodiffusion sonore.

Après quelques années d’expansion à travers toute la France avec l’ouverture successive de nouvelles fréquences, la radio débarque sur le Net en 2012 par l’intermédiaire de la webradio « France Culture Plus » spécialement créée pour les étudiants.

France Culture célèbre son 50e anniversaire en septembre 2013, et avec la manière : trois jours, 50 heures plus précisément, de diffusion non-stop avec au programme des émissions d’archives, tout cela en direct du Palais de Tokyo. 

Évolution du logo à travers le temps

Officiellement baptisé France Culture en décembre 1963, la station arbore à cette époque-là un premier logo assez simplifié et facile à lire : les deux mots écrits en deux couleurs différentes, « France » en haut en bleu et en plus petits caractères que « Culture » (en bas) et dont les lettres sont en rose.

Tout comme le programme proposé par la station, le logo commence alors à évoluer année après année, et le premier changement s’opère au tout début de l’année 1975. Les années passent et le logo de France Culture change de forme, mais également de couleur. Par exemple en 1190, toujours bicolore, mais cette fois-ci le logo est fait d’une association de rouge et de noir.

C’est à partir de septembre 2005 que le logo France Culture a commencé prendre sa forme actuelle, c’est-à-dire deux carrés superposés, dont l’un noir, avec un pictogramme blanc en bas à gauche, et l’autre carré par-dessus en violet, avec l’inscription France Culture écrite en noir et blanc par-dessus.

Bien que le logo n’ait plus évolué depuis, on note toutefois un changement mineur opéré en 2008 : l’inscription « France Culture » sur le carré violet est désormais écrite tout en blanc. 

De slogan en slogan

Tout comme d’autres célèbres stations françaises, France Culture s’accompagne également d’un slogan depuis sa création en 1963, dont le premier était « La radio appartient à ceux qui l’écoutent ». Pas très accrocheur au goût, ce slogan est pourtant utilisé une vingtaine d’années avant d’être remplacé par un autre plus court en 1988 : « Le plaisir en tête ». « Changez de point de vue », « Et tout s’éclaire », « France Culture c’est pour vous »… les slogans se succèdent jusqu’à celui d’aujourd’hui : « France Culture, l’esprit d’ouverture ». 

De directeur en directeur

France Culture a aujourd’hui plus d’une cinquantaine d’années à son actif, et pour arriver à ce qu’elle est aujourd’hui à savoir une grande radio culturelle, il a fallu que différentes personnalités se succèdent aux commandes de la station.

Agathe Mella est sans doute la première à se démarquer, apportant toute son expérience dans le domaine de la radiophonie à la station. Ancienne responsable de la programmation chez Paris-Inter en 1955, elle devient alors la première femme à diriger France Culture en 1973.

Yves Jaigu la succède en 1975, avant que Jean-Marie Borzeix ne prenne la radio en main à son tour entre 1984 et 1997. 20 ans ont passé depuis la fin du mandat de ce dernier, et six personnalités se sont succédé en tant directeurs généraux de France Culture, de Patrice Gélinet à Sandrine Treiner, en passant par Laure Adler, David Kessler, Bruno Patino et Olivier Poivre d’Arvor, l’illustre acteur culturel français.

La journaliste et écrivaine Sandrine Treiner est aujourd’hui encore à la tête de la station, en attendant son prochain successeur. 

Les émissions d’autrefois sur France Culture

En tant que radio culturelle, France Culture se devait de soigner son audience de la meilleure des manières possibles, en proposant des émissions culturelles intéressantes à ses auditeurs au quotidien.

Dans les années 1970 par exemple, année d’éclosion de la chaine sous la direction d’Agathe Mella, le programme était très chargé et débutait à partir de 6h du matin avec les inoubliables « Matinales » de Claude Dupont et Jacques Fayet. « Culture Matin » prend ensuite la place des Matinales en 1985 sous la houlette de Claude Rizac, remplacé par Jean Lebrun deux ans plus tard. Cette émission matinale a entre autres été marquée par les débuts au micro de quelques célébrités de la radio, dont François Angelier, Marc Voinchet et Emmanuel Laurentin.

En fin d’année 1999, Emmanuel Davidenkoff passe à l’antenne de France Culture chaque matin à 6h entre septembre et décembre pour animer son émission « Longtemps je me suis levé de bonne humeur », avant que l’émission en question ne soit remplacée par « Le plutôt sera le mieux » de Phillipe Garbit (janvier à juillet 2000).

Durant trois ans, de 1999 à 2002, le chroniqueur Pierre Assouline se chargeait à son tour d’animer la matinée sur les ondes de France Culture dans « Première Édition ». Nicolas Demorand, Ali Baddou et Marc Voinchet le succède, cette fois-ci pour présenter tour à tour, entre 2002 à 2015, l’émission « Les Matins de France Culture ». Enfin, une autre émission matinale fait parler d’elle depuis sa création en 2011, avec Tewfik Akem comme vedette : il s’agit de « Un autre jour est possible ».

Si les Claude Dupont, Marc Voinchet et consorts commençaient la journée en douceur avec les fans de France Culture, Jacques Duchateau et les autres avaient comme lourde tâche de prendre le relais tout au long de la journée.

Les émissions proposées étaient tout aussi intéressantes que celles de la matinée, à l’instar du « Panorama » inventé par Jacques Duchateau justement, avec comme animateurs le duo Michel Bydlowski et Jean-Maurice de Montremy (12h à 13h30).

Entre 1975 et 1978, Jacques Paugam propose une émission d’entretien au quotidien entre 12h et 12h30, intitulée « Parti-Pris ». Jean-Claude Bringuier de son côté partait à la rencontre d’anonymes pour le bien de son émission « Nous tous chacun ».

« Jeu », « Expresso » et « L’esprit critiques », ces trois autres programmes étaient également le rendez-vous des auditeurs à partir de midi. Une émission purement culturelle animée par Sylvain Bourmeau et trois femmes journalistes était aussi à l’honneur à midi sur les ondes de France Culture, entre 1999 et 2002.

Une émission assez spéciale était devenue culte pendant quelques années (2002-2010), une quarantaine de minutes durant laquelle les animateurs (Marc Voinchet puis Arnaud Laporte) s’entretenaient en direct avec des artistes. Marie Richeux organise aussi à son tour des entretiens culturels dans « Les Nouvelles Vagues », diffusés entre 14h et 15h.

Les soirées sur France Culture étaient tout aussi passionnantes, surtout depuis l’apparition sur les ondes de l’émission « Agora », présentée en début de soirée par une panoplie d’animateurs vedettes de la station, pour ne citer que Olivier Germain-Thomas, Jacques Paugam ou encore François Angelier. Éliane Contini, elle, se charge de l’émission « Mise au point » qui traite tout ce qui touche la société. Diffusée à partir de 18h45, cette mini-émission de 15 minutes dure 9 ans avant de disparaitre des ondes. Puis, « Stacatto » par Antoine Spire prend le relais en 1997 jusqu’en 1999.

Culture étant le maitre mot de la station, les émissions culturelles continuent de se multiplier à l’image de « Pot-au-feu » et « Travaux Publics » qui se partagent l’antenne tous les soirs de 1999 à 2008, entre 18h20 et 19h30. Les entretiens en direct se font aussi plus fréquents sur les ondes de la radio, notamment dans « Le rendez-vous » de Laurent Goumarre, mêlant également chroniques et actualités culturelles.

En plus de la culture, l’art est aussi à l’honneur sur France Culture, particulièrement la création contemporaine avec deux émissions qui en sont consacrées, à savoir « Multipistes » signée Arnaud Laporte que l’on retrouvait en fin de soirée de 2000 à 2005, et « Minuit Dix » de Laurent Goumarre (2006-2008). Tewfik Akem de son côté donne rendez-vous chaque soir à 22h10 à une personnalité du monde culturelle pour un entretien exclusif dans « Double Culture », pendant que Martin Quenehen et Mathilde Serrell présentaient ensemble le magazine culturel « Ping Pong » de 19h à 20h (2015-2017).

Toujours de la culture à gogo, avec « La culture, c’est vous » mettait cette fois-ci en lumière quelques auditeurs à partir de 0h30. 

Le programme aujourd’hui

Devenue une radio culturelle de référence, France Culture est aujourd’hui audible à travers toute la France, notamment sur 93.5 Mhz à Paris, 98.4 Mhz à Clermont-Ferrand, 98.8 Mhz à Lille, 98.3 Mhz à Rennes…

Concernant le programme quotidien, les émissions phares d’autrefois ont certes disparu des ondes, mais d’autres ont pris leurs places avec toujours le même objectif, c’est de mettre la culture au premier plan.

Pour ceux et celles qui se lèvent tôt, Merryl Moneghetti vous donne rendez-vous du lundi au vendredi à 5h pour « Les cours du Collège de France ». Juste après, « Les petits matins » d’Émile Chaudet passent sur les ondes, suivie à 7h d’une émission présentée par Guillaume Erner qui s'intitule « Les Matins de France Culture ».

« La Fabrique de l’histoire » reste un rendez-vous quotidien important pour les auditeurs de France Culture, et cela, depuis 1999 où elle bénéficiait seulement d’une diffusion hebdomadaire. Très particulière, « La Fabrique de l’histoire » change de forme en fonction du jour de la semaine.

Philosophie, littérature et musique sont également des thèmes traités sur France Culture durant la matinée dans « Les chemins de la philosophie », une création de Raphaël Enthoven et Adèle Van Reeth.« Cultures Monde », « Le tour du monde des idées », « La Grande Table »… ces quelques émissions ont une thématique en commun : l’actualité culturelle dans le monde.

La soirée culture sur la station commence par « Le magazine de la rédaction », un reportage de la rédaction diffusé à partir de 17h. Une émission de critique culturelle, « La Dispute », est ensuite mise sur les ondes de 19h à 20h.

« Les carnets de la création », « Par les temps qui courent » et « Une vie d’artiste » se succèdent jusqu’au bout de la nuit pour finir votre soirée France Culture en beauté.

Les auditeurs de la radio continuent d’être gâtés tout le long du weekend avec des émissions purement culturelles à volonté. De « La matinale du Samedi » dès 7h jusqu’à l’émission « Mauvais Genre » de 22h, en passant par « Affaires étrangères » à midi, « Plan large » à 15h avec le cinéma à l’honneur, ou encore le fameux débat critique « Avis critique »… De quoi vous occuper toute la journée du samedi.

Le dimanche n’est pas en reste, si vous décidez de vous connecter sur les ondes de France Culture, les différentes émissions religieuses sont au rendez-vous dans la matinée, dont « La Messe » retransmise en direct. Puis, la station traite différents thèmes tout au long de la journée : la gastronomie dans « On ne parle pas la bouche pleine », la politique dans « L’esprit public », ou encore plein d’actus sur le théâtre avec Joelle Gayot dans « Une saison au théâtre ».

Écouter la radio en direct sur ZoneRadio


Une seule plateforme regroupant toutes les stations de radio.

L'équipe de ZoneRadio vous remercie pour votre confiance