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La station de radio Franceinfo
Dans toute l’histoire de la radiophonie française, France Info constitue le précurseur des stations spécialisées dans les programmes d’information. Faisant pleinement partie du groupe Radio France, elle bénéficie également d’une déclinaison en chaîne de télévision. Le démarrage officiel de cette chaîne a eu lieu le 6 septembre 2016. Outre la bande FM, France Info est également disponible sur le satellite, l’iTunes Store, Google Play et les diverses plateformes en ligne de webradio.
Un pionnier de l’information dans l’univers de la radiophonie française
France Info est avant tout une station de radio consacrée à information et propose des diffusions continues autour de ce domaine. Cela se fait notamment à travers des journaux et des chroniques qui sont diffusés sur un écart périodique d’une trentaine de minutes au début d’une heure. Les journaux offrent un résumé de 9 min sur les nouvelles récentes. Les infos majeures sont développées dans un format de reportage ou d'interview. Les grands intitulés des actualités sont rappelés de façon régulière sur quatre tranches d’une heure. La diffusion de ces rappels a toutefois été modifiée à des intervalles de 10 minutes depuis que la mise en place de la chaîne de télévision France Info a vu le jour en 2016. La quantité de reportages effectués par la chaine en un an dépasse les 600 heures.
Les programmes pendant la nuit sont essentiellement composées de compositions musicales originales pour des œuvres cinématographiques. Un journal en transmission directe d’une dizaine est diffusé toutes les demi-heures. L’antenne de nuit est en outre l’occasion de réécouter les chroniques et les reportages qui ont été diffusés pendant la journée. Elle propose également une transmission en différé de programmes issus de stations de radio francophones établis à l’étranger.
L’équipe rédactionnelle de la chaine est composée d'envoyés spéciaux en affectation permanente et de correspondants. Ces derniers sont notamment établis dans de grandes villes comme Londres, Bruxelles, Moscou, Berlin, Washington D.C, Jérusalem, Rome et Madrid. France Info partage aussi ses équipes avec ses stations sœurs sur Radio France, à savoir France Inter et France Culture. Elle utilise aussi plusieurs correspondances étrangères de RFI, dont ceux qui se trouvent à Tokyo et en Afrique.
France Info bénéficie de trois bureaux d’attribution régionale à Lyon, Toulouse et Marseille. Pour ce qui est des autres régions, elle se sert principalement du réseau de France Bleu. Sur la période de 2001 à 2004, les programmations musicales de nuit avaient été assurées par le FIP. France Info subit une diminution d’audience en 2006 avec une perte qui est notamment estimée à 570000 auditeurs. Cela correspond à un score de 11.6 %, ce qui constitue une dévaluation assez minime au regard de son score de 13.2 % en 2001 après les incidents du 11 septembre aux États-Unis. Cela ne tend pas notamment à réduire la croissance de la station qui parvient en 2003 à se hisser au titre de la radio avec le plus grand nombre d’auditeurs sur toute l’envergure de la France. Elle redescend plus tard à la troisième position de ce classement avec un score de 8.9 %.
En juin 2007, Patrick Roger développe une nouvelle grille de programme pour France Info, ce qui lui permet de grimper à une audience de 9.6 % et de prendre la tête du podium devant RTL. Elle reste toutefois à la quatrième place du classement des radios nationales où elle est dépassée de près par RTL, NRJ et France Inter. Entre 2013 et 2015, la grille de programme de France Info a intégré trois grands journaux à diffusion journalière. Ces derniers interviennent notamment à midi, six heures du soir et 22 h 30, en incluant une mise à jour d'information sur des intervalles de 7 minutes entre minuit et 4 h du matin. Au cours de la rentrée 2014, la chaine supprime 50 des 90 chroniques dont elle dispose et ne garde que celles qui traitent de l'actualité. Les rappels d’intitulés à 23 et 53 de l'heure et le journal de 10 min reviennent aussi sur la grille de programme. Les rubriques sportives sont fortement présentes pour pouvoir rivaliser avec RMC. Elles se tiennent notamment entre 21 h et 0 h en jours de semaine et entre 19 h et 0 h pour le week-end. Sur la même année, France Info lance un programme de débat entre des figures de la politique et de la culture et des rédacteurs d’éditorial. La diffusion a lieu tous les soirs entre 20 h et 21 h.
En septembre 2016, elle se voit déclinée en une chaîne de télévision France Info qui diffuse ses programmes en même temps que ceux de la station de radio. Cela intervient notamment entre 8 h 30 et 9 h en matinée et entre 20 h et 21 h 30 en soirée. La Maison de la Radio accueille en même temps deux nouveaux studios de télévision pour les émissions et le rappel des intitulés. Ces derniers s’opèrent simultanément à la télévision et la radio à 10, 20, 40 et 50 de chaque heure, de 6 h à 0 h. La fiche de programme de la station conserve la même structure que sur les années antérieures avec des informations, des interviews, des chroniques, des reportages et un journal toutes les 30 min. Cela inclut également des renseignements sur la météo et le marché boursier. Les rubriques sportives n’interviennent plus systématiquement en continuité de chaque journal. Elles sont plutôt placées à 15 ou 45 de quelques tranches d’heure pour ne pas concurrencer directement les journaux sportifs de France Inter.
Une stratégie éditoriale d’information parfaitement maitrisée
De jour comme de nuit, France réalise une diffusion continue de programmes d’information, en allant des actualités quotidiennes à l’évènementiel. Ces informations sont a priori diffusées sous forme de journal, de flash info, d’interviews exclusives et de reportages. La station accueille aussi à l’occasion quelques invités sur son plateau sur son plateau.
Les programmes de France Info tournent autour de différents domaines, en incluant des rubriques sportives, financières, scientifiques, civiques et éducationnelles. La station diffuse également des renseignements de service à l’exemple des conditions météorologiques ou de la circulation routière. La formule de cette station est basée sur une grande diversification de formats et de concepts de sorte que la transmission soit toujours dynamique et les auditeurs puissent être pleinement captivés. Son idée est notamment de partager des informations sur une gamme très étendue de sujets pour que le public puisse se renseigner sur la quasi-totalité des situations qui entourent son quotidien.
La quantité d’information mise en exergue est pourtant assez prévisible. Sur des intervalles d’une heure à une trentaine de minutes, la station passe son journal régulier. Elle propose également des résumés d’une minute sur les informations partagées au cours de ces journaux réguliers. Pour ce qui est du journal régulier, il y a essentiellement entre 2 et 4 sujets traités en longueur. Cela se fait notamment par voie sonore ou à l’aide de document de correspondance d’une quarantaine de secondes tout au plus. Si le texte en question intègre du son, la durée s’étendra à une cinquantaine de secondes et prendra alors la désignation de ‘news’.
Les journaux de France Info sont surtout dynamisés par ses diverses chroniques et ses nombreuses rubriques. Les grandes actualités à l’affiche sont précédées des informations sur l’état du marché boursier. Les renseignements sur la météo et le trafic routier sont partagés avant la rubrique sportive et l’accueil d’un invité sur le plateau. Les nouveautés les plus bouillonnantes des actualités sont mises en exergue dans le dossier quotidien qui est développé par la ligne éditoriale de la station. Les changements actifs sont quant à eux soulevés dans le journal de l’économie. Enfin, les suggestions de sorties ludiques et d’agendas de culture sont partagées dans la rubrique culturelle.
La structuration de l’antenne de France Info est bâtie sur une charpente solide, ce qui lui permet d’établir ses balises et ses moments importants tout au long d’une journée de diffusion. Elle tourne notamment autour d’un panel d’environs 90 chroniques hebdomadaires établies de façon régulière. Contrairement à un professionnel de presse générale, les chroniqueurs ont la pleine propriété de leur zone d’information. Ils assurent la couverture informationnelle d’un secteur bien définie à l’exemple d’un journaliste spécialisé. Ils se prévalent également d’une prérogative d’intervention par rapport au secteur concerné.
France Info propose également toutes les heures entre 4 et 6 reportages consacrés à l’évènementiel. Ces reportages font l’objet de quatre multidiffusions sur une plage horaire de quatre heures. Cela fait un total de 20 à 30 reportages journaliers pour les actualités sur l’évènementiel. La station ne diffuse pas toutefois de reportage pendant la nuit, et notamment entre 1 h et 5 h du matin.
La station radio fonctionne comme une véritable institution de radiophonie. Elle fait quotidiennement le récit de la vie politique en mettant l’accent sur ses organes, ses perspectives et ces aboutissements. La réception d’un ministre à l’antenne de la station intervient également presque tous les jours, et ce, même si les propos qu’il tient ne constituent pas des nouveautés au regard de ses avis antérieurs. Beaucoup de reportages de France Info tendent d’ailleurs à illustrer des initiatives politiques dont les retombées ne semblent pas se dévoiler de manière actuelle. La station défend néanmoins cette approche comme une volonté d’apporter une explication concrète des idées avancées. Il s’agit aussi d’un moyen pour elle d’assurer la dynamique de son antenne via la prise de parole de ses auditeurs.
Dans un schéma inverse, le contenu des diffusions de France Info ne présente pas beaucoup de faits divers. C’est compréhensible dans la mesure où la maîtrise et la programmation de telles informations ne sont pas vraiment de l’ordre de l’envisageable. Les faits divers tendent également à revêtir un aspect malsain et à tenir de l’anecdote aux yeux du service public français. France Info ne diffuse que les faits divers qui sont représentatifs d’un fait social ou qui sont concernés par un traitement juridique. La station dissimule ainsi le côté familier des faits divers pour assurer leur conformité avec les mœurs de la société française.
France Info dans le milieu du petit écran
La chaîne télévisée France Info a réalisé sa première émission le 31 août 2016 aux alentours de 6 h du soir à travers son site officiel et son application dédiée. Elle a été disponible sur le canal 27 du réseau de télévision numérique terrestre de la France à partir du 1er septembre 2016. C’est également sur ce même canal qu’elle a été rendue disponible pour Orange, Fransat, Bouygues Telecom et Free. Elle est aussi devenue accessible sur le canal 65 pour SFR, le canal 50 pour Numericable à partir de cette date. Sa disponibilité sur le canal 27 de TNT Sat et le Canal 104 de Canalsat est intervenue cinq jours après. Les programmes peuvent également être visionnés en direct depuis YouTube. France Info constitue en outre une solution générale d’information puisque les émissions de sa radio éponyme sont programmées de manière à être diffusées simultanément avec ceux de la télévision.
Les ressources exploitées par l’enseigne pour son fonctionnement viennent essentiellement de France Télévisions, et tout particulièrement des France 2 et France 3. Cette chaîne coûte notamment dans les 15 millions d’euros à France Télévisions et près de 3.5 millions d’euros pour Radio France. D’après une étude secrète demandée par France Télévision et le groupe Radio France, l’audience obtenue par France Info sur la première semaine de sa mise en marche est d’environ 0.8 %. Cette chaîne prendrait ainsi une certaine avance sur LCI avec un score de 0.4 %. Elle se trouve également à quelques audiences près de CNews avec son score de 1 %. Ces audiences peuvent toutefois être mises sous le coup de l’intérêt de nouveauté qui est suscité auprès des téléspectateurs. En effet, le score de la France Info sur les trois semaines suivantes est descendu à 0.3 %. Ce score est encore descendu à 0.2 % au bout d’un mois de diffusion. En octobre 2016, CNEWS est sur le coup d’une grève importante. Cette situation joue énormément en faveur de ses principaux concurrents, à l’exemple de BFM TV et de LCI. Elle a toutefois des incidences mineures sur l’audience de France Info qui remonte tout juste à un score de 0.3 % en novembre de la même année.
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