Réagisser en direct


La station de radio Rire et Chansons


Sketchs, blagues, canulars, émissions humoristiques… voilà tout ce qui vous attend lorsque vous vous connectez sur les ondes Rire et Chansons. Mais connaissez-vous l’histoire de celle qui est surnommée « la radio du rire » ? Son origine ? Ses animateurs vedettes ? Le programme d’aujourd’hui ? Vous saurez tout cela dans ces quelques lignes ! Zone-Radio vous en dit plus et vous permet d’écouter la station en live et en humour.

Retour en arrière…

Tout a commencé lorsque le réseau Pacific FM se fait racheter par le groupe NRJ en 1989. Quelques fréquences du réseau en question sont alors redistribuées pour le plus grand bonheur de la station radio musicale Chérie FM, propriété de NRJ, qui en bénéficie une bonne partie. Jean-Paul Baudecroux, le fondateur et principal actionnaire du groupe, décide quant à lui de se servir de la fréquence parisienne du réseau « défunt » pour lancer une nouvelle station qu’il baptise Rire et Chansons.

Comme son nom l’indique, cette nouvelle radio de l’époque se concentre entre autres sur l’univers musical, mais elle diffuse majoritairement des émissions humoristiques étoffées de sketchs et de blagues en tout genre.

Six ans après la création de Rire et Chansons, le groupe NRJ lance la création d’un nouveau réseau portant le nom de « GIE Rire » et regroupant plusieurs radios locales, dont Radio Service (Marseille), Alligator (Montpellier), Recto Verso (Bourges) et (RVS Rouen). L’origine de ce réseau, créé avec l’aide du président du SNRP Marc Zénou, reste encore floue, surtout que les programmes des stations locales disparaissent pour faire de la place à un programme sans animateur sous le slogan « la radio du rire ».

Pendant que le réseau GIE Rire s’agrandit avec l’arrivée de nouvelles radios locales, NRJ met la pression au CSA en 1997 pour le lancement d’un nouveau réseau national, le but étant de diffuser le programme intitulé « Rire et Chansons » sur les ondes des radios affiliées.

Le CSA décide alors d’officialiser la création de ce réseau, à condition que de son côté NRJ tienne sa promesse : c’est de garder les stations locales avec leur personnel en place.

Mais une mauvaise nouvelle touche « Rire et Chansons » et ses stations locales en 1999, ces dernières sont suspendues par le CSA à cause d’un problème de monopole du groupe NRJ sur le marché de la publicité.

L’année suivante marque l’arrivée d’un personnage connu dans le milieu de l’audiovisuel français, Phillipe Bouvard, célèbre en tant que présentateur de l’émission humoristique et culturelle « Les Grosses Têtes sur RTL.

À partir de 2003, la station prend un nouveau visage, et ce, jusqu’en 2012, grâce à une émission spéciale basée sur des canulars téléphoniques, et qui sont réalisés sur des personnalités que ce soit politique comme Nicolas Sarkozy, ou sportive à l’instar de Zinédine Zidane. L’humoriste Gérald Dahan était en tête de cette fameuse émission jusqu’à ce qu’il se fasse éjecter en février 2012 à cause d’un canular fait sur Nicolas Dupont-Aignan (qui était candidat à l’élection présidentielle) et qui a mal tourné. L’animateur humoriste Laurent Baffle rejoint les rangs de Rire et Chansons en 2011, en provenance d’Europe, pour prendre en main l’émission « C’est quoi ce bordel ? ».

Ce qu’il faut savoir sur la radio du rire

La radio qui fait tant rire les auditeurs depuis 1989 a pris comme quartier le 16e arrondissement de Paris, 22 rue Bouleau, d’où sont diffusées les différentes émissions humoristiques sur la fréquence parisienne 97.4 MHz.

Logos et slogans

Après presque 30 ans d’existence, le logo de la station n’a pas trop évolué et les logos les plus notables sont ceux de janvier 2007 à mars 2012, de forme ovale avec le nom de la radio en jaune et noir, et à partir de mars 2012 jusqu’à aujourd’hui (seule la forme ovale a changé en carré).

Quant aux slogans de Rire et Chansons, trois versions se sont succédé depuis, tous sous le thème du « rire » bien évidemment. « Du rire et du rock / Du rire garanti toutes les 3 minutes », voilà le slogan qui a accompagné le slogan jusqu’en 2012, année où cela a changé en « La radio officielle du rire ». Puis, le slogan a finalement été raccourci en 2016 pour devenir celui d’aujourd’hui : « La radio du rire ».

Les animateurs vedettes

De nombreuses personnalités connues de planète humoristique se sont succédé à l’antenne de Rire et Chansons durant les belles années de la station. Si certains se sont faits discrets, d’autres au contraire ont marqué l’histoire de la radio de leurs empreintes. C’est par exemple le cas de Gérald Dahan qui a fait un carton autrefois avec ses canulars, Laurence Boccolini, Nicolas Canteloup, Élisabeth Buffet, Cyril Hanouna, Jean-Luc Lemoine, Miko… et bien d’autres encore.

Les Pascal Sellem, Jean-Yves Lafesse, Arnaud Ducret, le duo Éric Carrière/Francis Ginibre alias Les chevaliers du fiel… se sont aussi fait remarquer sur les ondes 97.4 MHz pour leur sens de l’humour hors du commun.

Certes, on n’entend plus tout ce beau monde-là sur les ondes de Rire et Chansons, mais la relève assure et continue d’amuser la galerie, à l’instar de Bruno Roblès, l’imitateur Rémi Marceau, Martin Laigle ou le nouveau maitre des canulars téléphoniques, Didier Raynal ou encore Guillaume Pot.

L’équipe d’aujourd’hui

Pour diriger toute cette entreprise du rire, une équipe s’est mise en place autour du directeur de l’antenne Laurent Thibault, qui a pris ses fonctions à partir de 2014. Pour l’épauler, Patrice Saulnier occupe le poste de directeur adjoint, tandis que la programmation a été confiée à Delphine Hellec. Si Pascale Reynaud a la lourde tâche de rechercher et de sélectionner les programmes humoristiques, Gwenaêlle Chesnais quant à elle est responsable de la Promotion.

Les émissions sur Rire et Chansons

Les anciennes émissions

Difficile de citer toutes les émissions qui ont déjà été diffusées sur les ondes de Rire et Chansons, mais trois d’entre eux sont sorties du lot, tant elles ont été appréciées par les auditeurs.

  • Le Morning du rire : « Le Morning du Rire », rien de mieux pour commencer la journée avec plein d’humour grâce à cette émission matinale animée par Miguel Derennes qui occupait l’antenne de 6h à 9h.
  • Tranche de Gigot : La Tranche de Gigot, rien qu’en entendant ce nom original et l’on imagine déjà les moments de détente que les auditeurs partageaient avec l’animateur Pascal Gigot et cela pendant quatre heures dès 6h du matin.
  • Les Canulars de Gérald Dahan : S’il y a une émission de Rire et Chansons qui a marqué les esprits, dans les années 2000, c’est bien évidemment les fameux « Canulars de Gérald Dahan ». Le principe est que l’humoriste et animateur se fait passer pour une célébrité et passe un appel à d’autres « vraies » célébrités. L’animateur vedette de l’émission ne se gênait pas à piéger des personnalités de l’époque à l’instar du champion du monde et d’Europe de football, Zinédine Zidane. On comptait même parmi ces victimes des hommes politiques comme Nicolas Sarkozy ou encore Nicolas Dupont-Aignan. Malheureusement pour lui, son canular réalisé sur ce dernier lui a valu sa place chez Rire et Chansons, et l’émission en a même également fait les frais.

Les nouvelles émissions

Les années passent et pourtant, mais le « rire » reste toujours le maitre mot sur les ondes de Rire et Chansons. De nouvelles émissions ont vu le jour avec des sketchs à volonté et des blagues à gogos, faisant le bonheur des fans de la station du matin au soir.

  • Rire et Chansons 100% Rire : Bruno Roblès se voit confier cette émission matinale de 6h à 10h, et il l’anime avec succès tant les fans en redemandent. Sébastien Boché le remplace dans l’après-midi jusqu’en début de soirée dans la deuxième partie de l’émission.
  • Le Journal du rire : Guillaume Pot passe à l’antenne à 10h30 pour proposer aux auditeurs « Le journal du rire », passant en revue les actualités du moment dans une ambiance très joyeuse, partageant notamment des informations sur les animateurs et humoristes français, les spectacles au programme, mais également des actus sur le monde du théâtre et les nouveautés au cinéma.
  • Une heure avec … : Chaque vendredi soir entre 18h et 19h, Rire et Chansons met à l’honneur un comédien ou un réalisateur pendant une heure durant laquelle l’invité partagera son parcours aux auditeurs, mais également de ses prochains spectacles et nouveaux films. Présentée par Sébastien Boché, « Une heure avec … » nous permet ainsi de savoir un peu plus sur la vie des stars de la comédie.

Rire et Chansons sur la toile

Comme toutes les grandes stations de radio, Rire et Chansons ne se limite pas seulement sur les ondes, mais a également trouvé sa place sur internet grâce à un site web bien rempli. En effet, on y trouve tout ce qui touche la radio, que ce soit le programme qui passe sur la station, les différentes émissions à la loupe, et même les sketchs que vous avez ratés sur 97.4 MHz. On a aussi droit à des informations sur le programme des comédiens et des humoristes, sur les spectacles à venir prochainement.Rire et Chansons est également omniprésente sur les différents réseaux sociaux. La station compte par exemple plus de 1,8 million de fans sur Facebook, et plus de 17.000 abonnés sur Twitter.

Les webradios Rire et Chansons

Sachez que l’on peut aussi écouter les meilleurs sketchs, blagues et canulars en direct sur le web via les nombreuses webradios que compte actuellement la radio du rire. Rire & Chansons Sketchs, Rire & Chansons Canulars, Rire & Chansons Open du rire, Rire & Chansons Blagues, Rire & Chansons Nouvelle Génération … vous avez l’embarras du choix sur ce que vous voudrez écouter. Même La Matinale a sa webradio dédiée, tout comme quelques comédiens et humoristes (Rire & Chansons Gad Elmaleh, Rire & Chansons Semoun, Rire & Chansons Hommage à Coluche …).

Les fréquences

La radio du rire compte actuellement plus d’une centaine de fréquences réparties sur toute la France. Ainsi, les sketchs et blagues de la station vous accompagneront partout même lors de vos vacances en province. On peut par exemple capter Rire et Chansons sur 97.4 MHz depuis Paris, 103.3 à Rouen, 94.4 à Toulouse, 90.3 à Valence, 87.7 à Nice, 88.4 à Nantes, 95.5 à Marseille, 102. 4 à Monaco …

Quelques polémiques

Le bras de fer avec la CSA

Le groupe NRJ qui détient 100% du capital de la station s’attire les foudres du CSA après avoir diffusé le programme Rire et Chansons sur une cinquantaine de radios partout en France, et cela, illégalement. Mais après avoir mis énormément de pression auprès de l’autorité de l’audiovisuel, NRJ Group a finalement obtenu gain de cause et a réussi à mettre en place son troisième réseau. Toutefois, l’aboutissement un peu flou de cette affaire fait que cette dernière restera gravée dans les annales de la radiophonie française.

L’éviction de Gérald Dahan

Gérald Dahan avait pourtant obtenu le succès escompté auprès des auditeurs de Rire et Chansons, grâce à ses canulars organisés auprès de célébrités. Mais la radio du rire était malheureusement contrainte de virer son animateur vedette le 22 février 2012, la faute à un canular téléphonique fait sur un candidat aux présidentielles de l’époque Nicolas Dupont-Aignan. Tout a débuté lorsque Gerald Dahan a voulu se passer pour Éric Cantona pour piéger le politicien. Ne se rendant compte de rien, ce dernier prend alors confiance avec le « faux » Cantona et ne mâche pas ses mots à l’encontre d’autres politiciens, dont principalement Nicolas Sarkozy … Toute cette scène a donc tourné au vinaigre au détriment de Gerald Dahan qui reçoit une lettre de licenciement tout de suite après.

L’humour sur le viol qui fait polémique

Autre fait marquant de ces dernières années concernant la station, c’est l’histoire d’un tableau posté sur la page Facebook de la radio, et qui parle d’ « actes sexuels effectués sans le consentement de la partenaire ». Les critiques ne tardent pas à fuser de toutes parts, venant d’internautes mécontents par cet « humour trop poussé » de la station. La blogueuse Sophie Gourion faite parmi ceux qui ont réagi à cette affiche, considérant cela comme une incitation au viol. La fameuse affiche a certes été rapidement retirée, mais cela n’a pas pu empêcher la polémique de s’amplifier.

Écouter la radio en direct sur ZoneRadio


Une seule plateforme regroupant toutes les stations de radio.

L'équipe de ZoneRadio vous remercie pour votre confiance