Réagisser en direct


La station de radio Fun Radio


Besoin de se défouler un peu en attendant de reprendre le travail ? Branchez-vous sur Fun Radio depuis Zone Radio pour découvrir les nouveaux titres du moment, les coups de cœur du dancefloor, ou bougez tout simplement au rythme de la musique. Retour sur cette station musicale dynamique, sur son histoire et les programmes qu’elle propose… 

Les débuts de Fun Radio

Tout à commencer lorsque Éric Pécharde, Jean-Baptiste Blanchemain et Pierre Lattès s’unissent avec l’intention de réunir en une seule six stations radio labélisées NRJ dans six villes différentes, à savoir Bordeaux, Montpellier, Carcassonne, Toulouse, Nancy et Grenoble, plus une septième station niçoise, Chic FM. Le 2 octobre 1985, les trois hommes surprennent alors tout le monde en créant à partir de ces stations (et à l’insu des employés qui n’étaient pas au courant de l’arrêt des six stations NRJ jusqu’au dernier moment) une nouvelle station qu’ils ont baptisée Fun.

Une fois en place dans le sud de la France, les dirigeants de Fun commencent par étoffer son équipe d’animateurs dont les premiers appelés sont Julien Courbet, Bernard Montiel et Jean-Luc Reichman. Puisqu’il s’agit d’une radio privée musicale, Éric Pécharde et consorts engagent également un DJ de renom, Didier Sinclair, pour assurer la bonne ambiance sur les ondes de la radio.

Malgré un bon démarrage, Fun passe par des moments difficiles deux ans après sa création. Il s’agit plus précisément de problèmes d’argents obligeant les dirigeants à céder la station au groupe Hersant en septembre 1987.

Ce grand changement en génère d’autres : la station est fusionnée avec Chic FM, et le nom devient Fun Radio. La station quitte dans la foulée le sud pour s’installer à Neuilly-Sur-Seine, au 143 avenue Charles-de-Gaulle.

Fun Radio pose son empreinte

Fun Radio se démarque rapidement de ses concurrentes grâce à la multiplication rapide de ses stations musicales en 1988. Si NRJ avait déjà 56 stations à son actif cette année-là, Fun Radio de son côté en possédait déjà 41 de plus, soit un total de 97 stations, largement plus que Skyrock (16) et Hit FM. Côté programme, Fun Radio s’invente un style propre en 1989 avec l’arrivée de Benoit Sillard aux commandes de la station. Le chef d’entreprise est suivi trois ans plus tard par un animateur déjà bien connu à l’époque, Arthur, un transfuge de chez skyrock.

Outre la musique proprement dite, Fun Radio commence à se diversifie en proposant aux auditeurs un programme mélangeant jeu et divertissement. Résultat, Fun Radio attire de plus en plus de jeunes et l’audience augmente jusqu’à 5%.

Si Arthur n’est finalement pas resté longtemps (il rejoint Europe 1 en 1992), quelques animateurs ont continué de travailler pour la station, de Lucienne Berlu alias Lulu à Alexandra Toucourt, en passant par Pascal Sellem ou encore Alexandre Debanne.

Une émission phare fait son apparition, vers la fin de l’année 1992, chaque soir après 20h sur les ondes de Fun Radio. Il s’agit de Lovin’ Fun avec comme coanimateurs Difool et Christian Spitz surnommé Le Doc (il est pédiatre), et qui se porte sur un sujet attrayant à la fois chez les adolescents et les jeunes adultes : amour et sexualité. Grâce à Lovin’ Fun, l’audience de Fun Radio explose surtout dans la soirée.

Côté musical qui, on le rappelle, est le domaine clé de la station, le style rock est mis à l’honneur sur les ondes de Fun Radio à partir de 1993, sans que les émissions libre antenne comme Lovin’ Fun ne soit délaissé pour autant.

1994 fut alors une année fructueuse pour Fun Radio qui voit son chiffre d’affaires dédoublé, et en même temps se rapproche de son grand rival NRJ en termes d’audience, 8.7 points pour l’un contre 10 pour l’autre.

À partir de 1996 : diversification et changements

Après s’être basée sur le style grunge rock, Fun Radio change de tactique et souhaite attirer plus de fans en se diversifiant beaucoup plus. On pouvait alors écouter un peu de tout sur les fréquences de la station : que ce soit du RnB, du rap ou encore du techno. En parallèle, les émissions se diversifient également : la paire Éric et Ramzy apporte plein d’humour avec leur émission Éric et Ramzy Show, pendant que Lovin’ Fun continue de cartonner sur les ondes. On parle même de voyages de cinéma dans de nouvelles émissions qui entrent dans le programme.

Même si tout semble être parfait pour la station Fun jusque-là, on notera quelques chamboulements à partir du 3 novembre 1997, date d’arrivée d’Axel Duroux en tant que président et Sam Zniber au poste de directeur d’antenne. Conséquences de cela, plusieurs employés de chez Fun Radio sont remerciés, d’autres démissionnent, emportant avec eux l’émission culte Lovin’ Fun, c’était en juin de cette année.

Axel Duroux étant également président de RTL2, les deux stations étaient tout proche d’une fusion en 1998, la programmation et le secteur commercial sont d’ailleurs mutualisés. Même le nouveau logo choisi par la direction ressemble à celui de RTL.

Mais voilà, les différents changements apportés à la station ne portent pas les fruits escomptés, au contraire, le « nouveau » Fun Radio est pointé du doigt par les auditeurs qui diminuent de plus en plus.

Des changements étaient alors obligatoires afin de remonter la pente, à commencer par un changement d’adresse : l’équipe de Fun Radio s’installe dans les locaux parisiens de RTL. Avec un nouveau style musical (un mélange de Groove et Dance) plus un nouveau logo, l’audience explose à la surprise générale jusqu’à atteindre 6.6%, une remontée inarrêtable jusqu’en 2002. 

2007 : la reconversion

Une page se tourne chez Fun Radio vers la fin de l’année 2007, avec l’arrivée d’un tout nouveau logo et surtout un slogan des plus accrocheurs : « le son Dancefloor ». Les émissions musicales se multiplient sur les ondes 101.9 MHz de Paris, 93.3 MHz de Lyon ou 96.8 MHz de Lille. Pendant que Dario anime les soirées des auditeurs avec « Fun list » et « Eurodance 25 », Manu Levy fraichement arrivée de son côté met la barre très haute avec son émission « Manu à la radio ! ». Malgré son succès, Manu fait ses valises en 2011 pour laisser la place à un autre animateur, Bruno Guillon.

Les fans de Fun Radio sont gâtés en 2013 (le 19 août) avec le grand retour de leur émission culte : Lovin’ Fun, cette fois-ci dirigé par le trio Karim Charni, Christian Spitz et Karel. Trois mois plus tard, la relance de Lovin’ Fun récolte déjà ses fruits, car la station vole la deuxième place à Skyrock au classement des radios musicales françaises, le premier étant NRJ.

2014 est à nouveau synonyme de changement au niveau de la direction, où Jérôme Fouqueray en partance chez W9 cède sa place Tristan Jurgensen. Ce dernier apporte dans ses bagages une idée bénéfique à la notoriété de Fun Radio : c’est d’associer le nom de la station à la grande fête d’Ibiza. Si des DJ d’Ibiza viennent fréquemment dans les studios parisiens pour animer l’émission « Fun Radio Ibiza Expérience, c’est l’équipe de Fun Radio qui se déplace à Ibiza pour des émissions en live.

Ainsi, il y a toujours une ambiance festive sur les ondes de Fun Radio, à l’image de quelques heures de musique mixée par différents DJs, tout cela alterné par les émissions libre antenne comme Lovin’ Fun.

Les évènements marquants

Malgré son succès « fou », l’émission Lovin’ Fun a toutefois rencontré quelques problèmes, notamment au printemps 1994 quand le CSA met en garde Fun Radio concernant les propos jugés trop crus durant l’émission. L’un des animateurs de cette dernière, Difool, a de son côté créer une émission similaire intitulée Difooloir avant de se voir censurée par le CSA pour les mêmes raisons.

Ce même Difool était au cœur d’une autre polémique en juin 1996 lorsqu’il a décidé de quitter son poste de directeur d’antenne de Fun Radio à la suite d’un désaccord avec Benoît Sillard. Il n’a toutefois pas pu rejoindre une station concurrente à cause d’une clause d’exclusivité.

Le CSA rappelle à nouveau à l’ordre Fun Radio en mai 2016, cette fois-ci pour une affaire de fréquences d’émissions qui, selon l’autorité de l’audiovisuel, étaient en état de dépassements. Un mois plus tard, la station se retrouve mêlée dans une affaire de manipulation de mesures d’audience, une audience qui a boosté de 0.8 point en un an.

L’évènement musical Starfloor

Tout comme ces concurrentes, Fun Radio ne se limite pas seulement sur les ondes. La station organise chaque année un grand évènement sur la planète musicale, la Starfloor. Synonyme de fête de la musique, cet évènement se définit comme un grand concert et la première édition se déroule à Paris-Bercy en septembre 2009 avec comme porte-drapeau Shakira. Cette dernière laisse sa place à Kylie Minogue et Kelly Rowland à l’occasion de la seconde édition (octobre 2010). Flo Rida et David Guetta en 2011, Far East Mouvement et Martin Solveig en 2012, puis Carly Rae Jepsen et LMFAO pour la 5e édition en 2013, les stars planétaires se succèdent ainsi pour offrir un spectacle de haut vol aux fans de Fun Radio. À noter que chaque édition de Starfloor est diffusée en direct sur la chaine W9, partenaire de l’évènement. 

Autres évènements organisés par Fun Radio

En plus de Starfloor, Fun Radio donne également rendez-vous aux mordus dancefloor lors d’un évènement annuel organisé chaque année depuis le 6 avril 2014, jour de la première édition du Fun Radio DJ Awards. Comme son nom l’indique, cette cérémonie met à l’honneur les meilleurs DJ du monde, afin de récompenser les meilleurs pour leurs talents aux platines. La dernière édition en date, la quatrième se tenait en octobre 2016 à l’occasion de l’Amsterdam Dance Event.

Un troisième évènement est également attendu par les fans de Fun Radio chaque année. Il s’agit du Fun Radio Ibiza Experience, une version live de l’émission éponyme apparue sur les ondes en 2014. Également rediffusé sur W9, le premier volet de ce concert se déroulait à AccorHotels Arena le 8 avril 2016, mettant à l’honneur Marin Garrix, Olivier Heldens, Showtek, Don Diablo et bien d’autres encore. La deuxième édition se déroulait au même endroit le 14 avril 2017, avec en tête d’affiche Hardwell, Nervo ou encore Afrojack. 

Quand Fun Radio sort de France

Fun Radio possède à son actif un réseau de onze antennes locales réparties dans différentes régions : avec entre autres Fun Radio Marseille, Fun Radio, Côte d’Azur, Fun Radio Atlantique, Fun Radio Lorraine…

Mais la station dirigée par Tristan Jurgensen sort également des limites du territoire français pour étendre son réseau à l’international, et cela depuis 1989. Fun Radio débarque en Roumanie et en Pologne cette année-là, avant de s’installer l’année suivante en Belgique, puis Slovaquie pour devenir la première radio privée du pays. L’équipe Fun Radio parcourt même des milliers de kilomètres pour arriver à La Réunion en 2011, où la station compte désormais 12 fréquences à travers l’île. L’Espagne aussi a droit à sa station Fun Radio depuis 2012, portant le nom de Loca Fun Radio. 

Les émissions phares sur Fun Radio

La musique est certes à l’honneur sur les ondes de Fun Radio, mais quelques émissions ne sont toutefois pas à négliger, et sont d’ailleurs devenues culte au fil des années. Lovin’ Fun en est la preuve, boostant l’audience de la station entre 1992 et 1998, avant de disparaitre des ondes quelques années avant son grand comeback en 2013, diffusée encore aujourd’hui à partir de 20h.

Éric et Ramzy Show, Planet Arthur et Manu dans la radio, étaient également les émissions préférées des auditeurs de Fun Radio dans les années 1990 et 2000, avant de laisser la place aux émissions phares d’aujourd’hui.

Si on allume la radio sur l’une des fréquences Fun Radio (95.0 MHz à Nice, 102.2 à Troyes, 96.3 à Sedan, 98.8 à Valence…) entre 6h et 9h, on aura droit à la matinale « Bruno Dans La Radio », Le « Before Partyfun » entre 19h et 20h, et il faut attendre minuit pour le « vrai » Partyfun.

Le weekend, Fun Club 40 animera nos débuts de soirée du Samedi, tandis qu’Euro Dance 25 nous fera « vibrer » le dimanche à partir de 18h.

Écouter la radio en direct sur ZoneRadio


Une seule plateforme regroupant toutes les stations de radio.

L'équipe de ZoneRadio vous remercie pour votre confiance