Populariser une chaine radio : les différentes techniques


Comment faire pour populariser une chaine radio ?

Vous disposez d’une radio associative, d’une radio FM ou d’une radio WEB ? Il est nécessaire que vous ayez de l’audience pour que vous puissiez rentabiliser votre chaine. Mais cela n’est pas toujours chose simple. Mais en y mettant de la volonté, et surtout, grâce aux bonnes techniques, vous réussirez à populariser une chaine radio.

Miser sur une bonne identité

Pour populariser une chaine radio, il faut d’abord commencer par avoir une donne identité. Une identité visuelle est importante pour que vos auditeurs puissent se référer et vous reconnaitre. Cela permettra aussi de convaincre de nouveaux auditeurs du sérieux de votre station.

Dans ce cas, veuillez choisir un logo qui représente bien votre station radio. Définissez les caractéristiques de votre chaine et dessinez un logo qui reflète le style de votre chaine, ses objectifs, ses valeurs… Et n’oubliez surtout pas d’intégrer et de mettre en évidence l’abréviation ou le nom de votre station.

Avec un bon logo, les tierces personnes qui aperçoivent votre logo vont s’interroger : à qui cela appartient-il, quelle est le genre de musique diffusé... Cela incitera bien entendu les personnes à s’informer sur vous et éventuellement à consulter votre site. Si vous proposez un contenu radio qui leur correspond, c’est certain que vous pouvez facilement fidéliser les nouveaux auditeurs.

Se poser les bonnes questions

Avant de vous lancer dans une vaste campagne de popularisation de votre radio, vous devez d’abord définir les objectifs de votre station :

  • Quels sont les auditeurs que vous ciblez ? (Les jeunes, les plus âgés, les enfants, les femmes, les hommes…)
  • Quels sont les moyens dont vous disposez ? (Un grand studio, une antenne qui peut émettre sur de longues portées…)
  • Où allez-vous vous installer ?
  • Quelles sont vos solutions si votre chaine augmente en auditeurs ?

Les différentes stratégies pour populariser une chaine radio

Dans cette longue démarche, il existe plusieurs techniques, parfois spécifiques, que vous devez adopter. Même les méthodes les plus simples ne sont pas à négliger, car cela a un impact important pour populariser une chaine radio.

  • Votre logo une fois créé, créez des autocollants que vous allez coller sur presque tout votre matériel : micros, tee-shirt, casquette, voiture, communiqués de presse…
  • Ne manquez pas les grands évènements comme les spectacles, les faits divers, les accidents, une catastrophe…
  • N’hésitez pas à multiplier les partenariats. Les partenariats ne vous coutent pas grand-chose, mais vous permettent d’obtenir en visibilité. Essayez par exemple de nouer des relations avec des spécialistes du show-bizz, d’interviewer des artistes, de couvrir les évènements d’une région, de collaborer avec les producteurs et organisateurs de spectacles.
  • Ne vous contentez plus de vous faire connaître par les moyens traditionnels et misez sur le web. Créez un site internet permettant à votre chaine d’avoir une identité visible sur la toile. Et pourquoi ne pas aussi faire du web radio par la même occasion pour séduire davantage d’auditeurs.

Écouter la radio en direct sur ZoneRadio


Une seule plateforme regroupant toutes les stations de radio.

L'équipe de ZoneRadio vous remercie pour votre confiance