Top 10 des animateurs radio populaires sur les médias sociaux


Au cœur de l'ADN de la radio, il y a un tout un historique de conversations à double sens, d’histoires fascinantes et de foule. Les médias sociaux sont importants pour la radio, car ils en sont l’extension dans l’univers numérique. Les animateurs portent l’image d’une radio au public et leur visibilité sur les réseaux sociaux permet notamment d’accroître l’audience de la radio concernée.

Comment les médias sociaux influencent-ils le milieu de la radio ?

Les médias sociaux existent depuis plus d'une décennie, mais continuent d'être mal compris et mal utilisés. Une partie de cela est due à la dynamique changeante de la part de l'équipe de Facebook en modifiant constamment leur algorithme et leurs pratiques commerciales générales. L’autre partie revient aux milliards de personnes qui sont sur ces réseaux sociaux et qui continuent de changer la donne en poussant les limites et en créant de nouveaux paradigmes. La prolifération des ‘fake news’ et la popularité des tweets de politiciens actuels ne sont qu’un petit exemple des changements rapides sur les tendances de ce milieu. La radio constitue avant tout un média d’information et de partage, et rejoint à ce titre le concept même des réseaux sociaux, avec l’audience à la place des abonnés. Les médias sociaux ont une grande influence sur la radio pour de nombreuses raisons :

  • Définir les programmations : À bien des égards, les médias sociaux sont une fenêtre dans l'âme et le caractère d’une station donnée. Les propriétaires de radio utilisent largement les médias sociaux pour étudier les stratégies de leurs rivaux et redéfinir leur programmation.
  • Amplifier la popularité de la station : Les réseaux sociaux permettent à une station radio de partager ses informations et ses idées avec des milliers, voire des millions, de personnes.
  • Faire entendre la voix du public : Pendant des décennies, les animateurs radio n’accordaient pas vraiment d’attention aux avis de leurs auditeurs. Ces derniers n’avaient pas en effet des moyens de s’exprimer, ce qui n’est plus le cas avec la démocratisation du réseau social.
  • Gagner en crédit : Au même titre que les marques, le succès dans l'espace social peut ouvrir des portes pour une station de radio. En travaillant sa visibilité sur les médias sociaux, cette dernière peut notamment se forger une place solide dans un milieu très concurrentiel.

Comment la mesure d’audience peut-elle influencer l’activité d’une radio ?

Au cours des dernières années, la portée de l'auditoire radio s'est élargie pour devenir plus complexe. L'émergence et le développement de nouveaux modes d'écoute comme la mobilité, Internet ou l'écoute retardée, ont augmenté le temps d'exposition au contenu radio. Pour réaliser un calcul d’audience, la Médiamétrie se base sur un système déclaratif qui exige des personnes interrogées qu’elles se souviennent de ce qu'elles ont écouté. Ce système s’est révélé plutôt satisfaisant jusqu'à présent. Les changements rapides dans la consommation des médias amènent toutefois à revoir la question de la capacité de la mémoire humaine. La médiamétrie étudie et travaille sur la mesure de radio automatique. En fait, ce nouveau système permettrait d’évaluer le public de la radio de manière globale et plus précise.

La mesure automatique offre beaucoup d’avantages. Cela inclut en premier lieu des services accrus comme la réactivité, la précision temporelle et le marketing en direct, entre autres choses. Il y a aussi l’intégration de la radio de rattrapage dans la mesure de l'audience et une meilleure lecture de l'ATAWAD. Ce dernier correspond à la possibilité de connexion continue qui est offerte par les technologies numériques. Dans le même ordre d’idée, la mesure automatique tend à réaffirmer le dynamisme du marché de la radio dans les médias. Elle leur permet de rester à l'avant-garde de l'innovation et de l'anticipation sur le public du marché de la radio. Elle favorise aussi la prévision des synergies potentielles de mesure avec d'autres médias.

La mesure automatique de l'auditoire radioélectrique ou de l’audience repose sur deux principes clés:

  • La mesure portée: Le système d’évaluation n'est plus connecté aux périphériques de consommation multimédia des panélistes. Les périphériques radio sont trop nombreux, trop hétérogènes et trop variés sur les emplacements pour être traités avec cette approche. Beaucoup de gens peuvent notamment écouter la radio dans la voiture, sur un ordinateur au travail, via un téléphone cellulaire ou un appareil mobile quelconque.
  • Watermarking : C’est l’approche privilégiée par la Médiamétrie en France. La technologie du Watermarking ou du tatouage est déjà utilisée dans le domaine de la télévision. Cela consiste à "tatouer" les programmes diffusés par les stations de radio. Le ‘tatouage’ contient des informations sur la radio et leur identifiant peut être reconnu par les compteurs des panélistes. L’audience peut ainsi être mesurée de manière efficace.

Comment Vidclust examine les pôles de popularité dans le monde numérique ?

Vidclust est une plateforme destinée à l’agrégation de contenus en ligne, et surtout des ressources multimédias comme les vidéos et les photos. Elle analyse globalement les données automatisées issues de huit plateformes sociales, en incluant Youtube, Instagram, Facebook, Twitter, Snapchat et Twitch. Elle rassemble notamment les contenus qui intéressent une personne donnée et lui offre une plus grande proximité avec ses centres d’intérêt sur le monde digital. C’est d’ailleurs à partir de cette formule que Vidclust peut définir des tendances par rapport à un milieu donné. Dans le cas présent, les contenus diffusés par des animateurs radio à travers cette plateforme sont utilisés par les autres utilisateurs sous forme de ‘contenu utilisateur’. Vidclust définit ensuite la récurrence des contenus diffusés pour établir la popularité d’un animateur de radio quelconque. Elle effectue un examen en temps réels des statistiques de vidéos et d’engagement social des contenus diffusées par les animateurs radios.

Quels sont les dix animateurs radios les plus populaires sur les médias sociaux ?

Certains animateurs radios ont autant d’audience sur les ondes que d’abonnés sur les médias sociaux. Vidclust s’est spécialement interrogé sur la question des animateurs de radios qui sont les plus suivies sur les réseaux sociaux. Elle a pu en ressortir quelques figures bien connues de la radio française et d’autres qui sont relativement nouveaux dans le milieu.

#1- Sébastien Cauet : Ce célèbre producteur et présentateur français est également DJ, comédien imitateur et chanteur. Il a travaillé à plusieurs reprises comme hôte sur TF1, Europe 2, Fun Radio, Skyrock, Virgin Radio et NRJ. Cauet est le fondateur et le président de Cauet Groupe qu’il a ensuite rebaptisé Be Aware Groupe et dont il occupe le siège de PDG depuis 2003. Les plus importants spectacles organisés par Cauet à la télévision française incluent le CaueTivi de 2003 à 2004 et la Méthode Cauet de 2003 à 2008. Il a également assuré l’organisation de La Cauetidienne en 2008, de Ça va s'Cauet en 2010 et de Bienvenue chez Cauet de 2011 à 2013. Cauet a animé l’émission radio ‘Le matin de Cauet’ de 2001 à 2009 et ‘C'Cauet’ de 2010 jusqu'à aujourd’hui. Véronique Richebois a publié une biographie sur Cauet qu’elle a intitulée ‘Sébastien Cauet: Le côté obscur de la farce’. Aujourd’hui, Sébastien Cauet en est à sa quinzième année dans le milieu de la radio, sachant qu’il est à l’animation de l’émission ‘Cauet sur NRJ’ depuis 2010. Il semble aussi être très à l’aise avec la toile puisqu’il a actuellement plus de deux millions de fans sur Youtube, Facebook et Twitter.

#2- Guillaume Pley : Guillaume Pley s’est initialement fait connaître en tant qu’animateur de l'émission Radio Libre, d'abord sur NRJ Belgique, puis sur Fun Radio Belgique et enfin sur Goom Radio. Il assure aujourd’hui l’animation de Guillaume Radio sur toute la semaine, à l’exception du week-end, de 20 h à 23 h. Son émission bénéficie d’ailleurs d’une diffusion conjointe sur NRJ France, Belgique et Suisse. Il a été co-présentateur de Rising Star avec Faustine Bollaert sur la chaîne en 2014. Il occupa également la même fonction pour ‘Tout peut arriver’ avec Jérôme Anthony. Il a également co-animé, en 2014, des émissions consacrées au Top 50 avec plusieurs animateurs de M6 et W9.Guillaume anime les radios de France et de Belgique depuis plus de 10 ans maintenant (Skyrock, Fun Radio, NRJ, Goom). Aujourd’hui aux commandes de l’émission “Guillaume Radio 2.0” sur NRJ, il reçoit des stars de la musique, mais aussi du web de 22h à 1h. Son émission très suivie et commentée sur les réseaux sociaux constitue la base de sa notoriété sur les réseaux sociaux. Sa page Facebook a dépassé le million de fans en 2014 et dépassera bientôt les 2 millions.

#3- Camille Combal : Camille Combal est un animateur de radio et de télévision né le 18 septembre 1981 à Gap1. Depuis 2012, il est chroniqueur sur la chaîne C8 dans l'émission Touche pas à mon poste ! où il anime la chronique « Le Poste de surveillance ». Il anime également la matinale Virgin Tonic sur Virgin Radio tous les matins depuis le 25 août 2014 en compagnie de Clément l'incruste (Clément Lanoue) et Laure Cohen (Koxie). Depuis septembre 2016, il présente une nouvelle émission Il en pense quoi Camille ? diffusée sur C8 à 18 h 10 du lundi au jeudi. Il laisse sa place à Stéphanie Loire le vendredi.Après avoir été chroniqueur (Fun Radio, NRJ) il devient présentateur télé et connaît le succès sur D8 aux côtés de Cyril Hanouna (TPMP). Il anime maintenant la matinale de Virgin Radio “Virgin Tonic”. Bien qu’il suscite beaucoup d’engagements sur les réseaux sociaux, son reach (8,4M) est dû à sa présence dans TPMP, profitant de la vague autour de son producteur, Cyril Hanouna.

#4- Manu Lévy : Depuis 2011, Manu anime sa propre émission “Manu dans le 6/9”, la matinale de NRJ. Il animait auparavant celle de Fun Radio, “Manu à la radio !”. Si sa communauté de fans sur les réseaux sociaux dépasse les deux millions, c’est via Facebook que Manu Levy communique le plus avec son audience. Ce réseau représente en effet plus de 80% de son reach total, soit plus de 1.4M de fans.

#5 - Bruno Guillon : Bruno Guillon anime depuis 2011 la matinale de Fun Radio “Bruno dans la radio”. Il anime également l’émission estivale “GPS : Guillon prend le soleil” depuis 2015 sur RTL. Bruno Guillon a aussi fait des apparitions à la télévision (France 2, TF1). Son audience est également bien présente sur ses réseaux sociaux, en particulier sur sa page Facebook (717K fans) et sur son compte Twitter (521K followers).

#6- Mikl : Après avoir animé les soirées de NRJ et Fun Radio en France et en Belgique, l’animateur a de nouveau rejoint NRJ en juin 2015 et assure les nuits de la station de 01h à 04h avec son émission de libre antenne “Mikl sur NRJ”. Côté digital, Mikl a regroupé ses fans sur Facebook, Twitter et YouTube. Sa fanbase est majoritairement présente sur Facebook (73% de son reach total) soit plus de 718K fans.

#7- French Baloo : Il s’est surtout fait connaître comme l’animateur vedette de Génération FM auprès duquel il avait travaillé pendant près de 3 ans avant d’être transféré à OKLM. En 2016, Baloo créée sa propre chaîne sur YouTube qu’il baptise ‘Baloo’z Up’ et fait un triomphe sur d’autres réseaux sociaux. En plus d’être animateur radio et humoriste, Baloo est aussi acteur. Il a notamment obtenu un rôle secondaire dans le film Gangsterdam avec Kev Adams.

#8- Marion & Anne So : Sur Fun Radio, la libre antenne “Le Night Show” (22h-00h) animée par Marion et Anne-So connaît une évolution digitale intéressante pour sa première saison. Nul doute que le reach de 780K comptera dans les négociations avec la station pour la rentrée prochaine. La fanbase déjà existante de Marion et Amir (ex Cauet sur NRJ) ainsi que les nombreux youtubeurs invités dans l’émission et sur la chaîne YouTube expliquent en grande partie ce succès sur les réseaux sociaux.

#9- Karel : Depuis 2013, Karel est l’animateur de “Lovin’Fun”, diffusée de 20h à 23h sur Fun Radio. Il animait précédemment la “Libre antenne de Karel”. Sur ses réseaux sociaux, c’est sa page Facebook personnelle qui compte le plus de fans (267K), juste derrière celle dédiée à son émission (288K).

#10 - Gregory Vacher : Il co-anime la matinale “Bruno dans la radio” (6H-9H) de Fun Radio aux côtés de Bruno Guillon depuis août 2013. Il est aussi très présent sur internet avec le succès de son clip “Où sont les meufs ?” sur YouTube et sa participation à la chaîne YouTube “NOU” avec Gregory Guillotin (Studio Bagel). C’est d’ailleurs sur cette chaine que Grégory engage le plus de fans.

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