Réagisser en direct


La station de radio Radio Classique


À la fois relaxante et inspirante, la musique classique n’a rien perdu de sa splendeur depuis des siècles. Composée par des passionnés depuis 1820, elle représente un patrimoine culturel précieux pour l’ancienne et la nouvelle génération. Une station comme « Radio classique » donne la possibilité à ses auditeurs de découvrir et de redécouvrir la splendeur de ce genre de style de musique. Même s’ils se sont éteints depuis longtemps, les grands pionniers du classique tels que Mozart, Beethoven, Chopin, Jean Sebastien Bach, Franz Schubert et bien d’autres vivent à travers leurs œuvres diffusées sur Radio classique.Si cette station n’était auparavant accessible que sur les ondes FM, de nos jours il est possible d’y accéder en ligne en webradio à partir de notre site : ZoneRadio.fr.

Radio classique : Allant d’une direction à une autre

Siégeant à Paris, cette station radio a vu le jour en janvier 1983 sous la direction de Pierre Amalou. Au commencement, les animations ont été assurées par des anciens producteurs issus de la chaîne radio France Musique.

Encore toute nouvelle sur les ondes FM françaises, Radio classique a eu comme idée de solliciter les contributions de ses auditeurs dans les différentes émissions. Ainsi, en échange d'un abonnement, le public a la possibilité de recevoir en détail le programme de la station. Mis à part les émissions musicales, la chaîne radio inclut également quelques messages publicitaires dans son programme. Ces publicités tenaient en partie du mécénat dans un premier temps avant de faire partie du groupe Expansion. Finalement, la totalité des messages publicitaires a été prise en mains par le promoteur immobilier Christian Pellerin.

La station a mainte fois changé de direction. En 1992, elle a été rachetée par la SAGEM avant d’être reprise en 1999 par Desfossés International . Cette dernière étant une filiale média groupe LVMH Moët Hennessy Louis Vuitton.

C’était à la rentrée en 2005 que la station décida d’opérer un changement dans ses programmes. L’idée était de développer l’audience en décloisonnant la musique classique et de mettre en valeur l’écoute du classique. Pour rendre ce genre de musique le plus accessible que possible, la radio impose sa nouvelle signature intitulée « Ressourcez-vous ». Le principal objectif dans cette démarche est de garder la beauté de ce genre de musique tout en modernisant les émissions suivant la tendance du moment. Ainsi, à l’antenne, des tons conviviaux ont été adoptés pour attirer le maximum d’auditeurs. Ces derniers pouvaient demander à leur guise leurs musiques classiques préférées. Des jeux sont même proposés.

Si la politique éditoriale de la station dans ses tous débuts était nettement inébranlable, cela avait connu une certaine souplesse pour optimiser l’audience. Si au début, la musique classique était diffusée en intégralité, des extraits d’oeuvres tels que des mouvements de Symphonie et des concertos ont commencé à prendre place dans la diffusion. Et puisqu’un changement en entraîne une autre, des personnalités médiatiques ou people ont été recrutées pour personnaliser les programmes musicaux. Cette disposition avait supprimé une bonne fois pour toute la transparence neutre et objective des animateurs.

Des changements par étape

Radio Classique a fait un grand pas en 2007 en intégrant le Groupe Les Échos qui était le pôle médias de LVMH Moët Hennessy Louis Vuitton. C’était à partir de 2009 que cette chaîne de radio française adopte un tout nouveau slogan : « Vie Moderne, Radio classique ». Dans ce concept, la station est devenue une source de détente et de culture, tout en se positionnant comme la radio du sens et de l’émotion. La direction générale de la station change de main le 12 décembre 2012 en la personne d’Étienne Mougeotte.

La période difficile de Radio classique était en 20136 lorsqu’elle reçoit une sanction de la part de la CSA pour une publicité clandestine d’une croisière. Pour cette infraction, la station était mise en demeure, considérée comme étant le dernier avertissement de la CSA.

Radio classique : une audience à la hausse

Depuis sa création et son repositionnement, Radio classique avait connu une hausse constante de son audience. En 2007, la station a vécu son apogée en décrochant le titre de « Meilleure radio de l’année ».

Le mode de diffusion de Radio classique

La diffusion de Radio classique se fait à partir de ses 82 fréquences. Cela peut également s’effectuer par satellite Astra et Eutelsat 5 West avec un récepteur DVB HD (DVB-S2), sans oublier la diffusion par ADSL et Internet. Plusieurs fréquences FM de Radio classique ont été rendues au CSA en 2010. Ces fréquences sont celles de Nevers Châteauroux, , Charleville-Mézières , Montluçon, Châlons-en-Champagne et Roanne. Le 17 février 2016, un partenariat de Radio classique avec la Chaîne Paris Première a été annoncé. La chaîne diffusera les émissions matinales de la radio à chaque début de journée.

Le programme sur Radio classique

Tout au long de la semaine, la musique classique prime sur la station avec quelques flashs d’information et de brèves actualités politiques et économiques.

Ci-après, vous retrouverez le programme de Radio classique tout au long de la semaine (lundi au vendredi) :

  • De 00 h à 06 h 30 : Radio classique de nuit
  • Entre 06 h 30 et 07 h : La discothèque de Radio classique
  • De 07 h à 07 h 12 : Le journal de Radio classique
  • De 07 h 12 à 07 h 32 : La discothèque de Radio classique
  • De 07 h 32 à 08:00 : La discothèque de Radio classique
  • De 08 h à 08 h 10 : Le journal de Radio classique
  • De 08 h 10 à 08 h 34 : La discothèque de Radio Classique
  • De 08 h 34 à 09 h 02 : La discothèque de Radio classique
  • De 09 h 02 à 09 h 30 : Eve Ruggieri raconte...
  • De 09 h 30 à 13 h : C'est l'été sur Radio classique
  • De 13 h à 16 h : L'été classique
  • De 16 h à 18 h : vos après-midi d'été
  • De 18 h à -19 h : Passion classique
  • À partir de 19 h : Vos soirées d'été

Durant, le week-end, vous avez droit à des programmes totalement différents. En tout cas, le classique reste à l’honneur :

  • De 00 h à 06 h 30 : Radio classique de nuit
  • De 06 h 30 à 09 h : Week-end d'été
  • De 09 h à 09 h 30 : Eve Ruggieri raconte...
  • De 09 h 30 à 13 h : Week-end d'été
  • De 13 h à 16 h : L'été classique
  • De 16 h à 18 h : Week-end d'été
  • À partir de 18 h : Vos soirées d'été

Écouter la radio en direct sur ZoneRadio


Une seule plateforme regroupant toutes les stations de radio.

L'équipe de ZoneRadio vous remercie pour votre confiance